Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Le fascisme français et occidental contemporain.

+12
gad
Alice
Suleyman
philouie
prisca*
gfalco
Spin
indian
Idriss
-Ren-
Jans
Nicolas
16 participants

Page 2 sur 19 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Aller en bas

Le fascisme français  et occidental contemporain. - Page 2 Empty Re: Le fascisme français et occidental contemporain.

Message  -Ren- Lun 23 Avr - 17:06

Un Etat autoritaire n’est pas un Etat de justice, c’est un Etat dans lequel l’élite n’a plus à s’emmerder quand elle veut faire ce qu’elle veut
Pas mieux :jap:
...et la France y va, tout doucement, de réformes en réformes...

-Ren-

Messages : 17457
Date d'inscription : 10/02/2011

https://blogrenblog.wordpress.com/

Idriss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le fascisme français  et occidental contemporain. - Page 2 Empty Re: Le fascisme français et occidental contemporain.

Message  indian Lun 23 Avr - 17:08

Le Bhoutan est il une dictature?

L'État Français ne doit il pas s'assurer de mettre en place tout cadre legal permettant la présevation du bien etre collectif et d'administreer les biens publics?

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le fascisme français  et occidental contemporain. - Page 2 Empty Re: Le fascisme français et occidental contemporain.

Message  -Ren- Lun 23 Avr - 17:57

indian a écrit:L'État Français ne doit il pas s'assurer de mettre en place tout cadre legal permettant la présevation du bien etre collectif et d'administreer les biens publics?
Sauf qu'un Etat autoritaire n'a rien à voir avec cette description.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le fascisme français  et occidental contemporain. - Page 2 Empty Re: Le fascisme français et occidental contemporain.

Message  Idriss Lun 23 Avr - 18:13

-Ren- a écrit:
Un Etat autoritaire n’est pas un Etat de justice, c’est un Etat dans lequel l’élite n’a plus à s’emmerder quand elle veut faire ce qu’elle veut
Pas mieux :jap:
...et la France y va, tout doucement, de réformes en réformes...

Même le Figaro semble s'en inquiéter c'est dire:

La sécession des « élites » ou comment la démocratie est en train d'être abolie
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2018/04/20/31003-20180420ARTFIG00185-la-secession-des-elites-ou-comment-la-democratie-est-en-train-d-etre-abolie-par-coralie-delaume.php
Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le fascisme français  et occidental contemporain. - Page 2 Empty Re: Le fascisme français et occidental contemporain.

Message  indian Lun 23 Avr - 18:18

Idriss a écrit:Même le Figaro semble s'en inquiéter c'est dire:

inquiétons nous des oligarchies et des théocraties et des aristocraties

par ''chance'', des modeles bien plus intéressants existent.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le fascisme français  et occidental contemporain. - Page 2 Empty Re: Le fascisme français et occidental contemporain.

Message  Idriss Dim 10 Juin - 0:39

MEURTRE DE KEVIN : ET LA FACHOSPHÈRE MANQUA SA RÉCUP !

Comment rater sa polémique. Au début de cette semaine, une partie de l'extrême-droite et de la fachosphère s'est insurgée après le meurtre d'un jeune lycéen, Kevin, le 2 juin dernier, poignardé à plus de vingt reprises. Un premier portrait-robot diffusé par les gendarmes, et montrant un jeune homme aux origines possiblement arabes, a déchaîné les commentaires sur la délinquance "issue de l'immigration". Avant qu'on n'apprenne que ce portrait-robot était faux.


le porte-parole du RN Jordan Bardella, ne dit pas autre chose : "Kévin avait 17 ans, il a été assassiné d’une vingtaine de coups de couteau pour un "mauvais regard" devant sa petite amie. Encore un drame de l'immigration massive que la jeunesse française subit de plein fouet ! "

Les sites de la fachosphère, sans surprise, suivent. F Desouche, qui diffuse le portrait-robot, et transforme le terme "peau basanée" en "d'origine maghrébine". Riposte Laïque s'insurge (dans un article depuis supprimé, mais toujours visible en cache) : "c'est encore un musulman qui a tué de 20 coups de couteau Kevin". Pour le site, pas de doute : le jeune homme a été "égorgé".

"TOUT ÉTAIT FAUX"
Sauf que... Sauf que le portrait-robot était faux. Dans la soirée du lundi 4 juin, un jeune lycéen, camarade de Kevin, est arrêté à son domicile et placé en garde à vue. Il passe aux aveux mercredi dans la journée. Et "ses caractéristiques physiques n'ont rien à voir avec le portrait-robot initial", insiste alors L'Union, dans un article évoquant la "récupération" manquée de Marine Le Pen et de la fachosphère.
Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le fascisme français  et occidental contemporain. - Page 2 Empty Re: Le fascisme français et occidental contemporain.

Message  Idriss Lun 18 Juin - 20:48

Ces questions hallucinantes qu’En Marche pose à ses militants dans un sondage:

« La France doit avoir à sa tête un homme fort qui n’a pas à se préoccuper du parlement ni des élections »…
Voici l’unes des affirmations inquiétantes sur lesquelles les militants de « La République En Marche » sont invités à se positionner dans un long sondage réalisé avec Terra Nova. À l’intérieur, les militants sont interrogés sur leur situation personnelle (emploi, situation familiale, niveau de revenu, etc.), sur leur engagement dans le parti (participation ou non à des actions, satisfaction vis-à-vis de l’engagement) ou encore sur leurs opinions concernant la situation politique du pays (pertinence du clivage gauche-droite, action du président de la République, etc.).

[...]

Des questions inquiétantes !
Mais d’autres questions sont pour le moins inquiétantes. En plus de celle énoncée en début d’article, on trouve d’autres affirmations hallucinantes vis-à-vis desquelles les militants de « La République En Marche » sont invités à se positionner. Et notamment les suivantes, largement empruntées au vocabulaire de l’extrême droite : « L’islam est une menace pour l’occident », « On ne se sent pas chez soi comme avant », « Il faut préserver les traditions », « Il y a trop d’immigrés en France », « Les chômeurs peut trouver du travail s’ils le veulent vraiment »… Du Le Pen dans le texte



En fait au deuxième tour il y avait le choix entre le FN et le FN?
Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le fascisme français  et occidental contemporain. - Page 2 Empty Re: Le fascisme français et occidental contemporain.

Message  indian Lun 18 Juin - 21:29

-Ren- a écrit:
indian a écrit:L'État Français ne doit il pas s'assurer de mettre en place tout cadre legal permettant la présevation du bien etre collectif et d'administreer les biens publics?
Sauf qu'un Etat autoritaire n'a rien à voir avec cette description.

:poucevert:

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le fascisme français  et occidental contemporain. - Page 2 Empty Re: Le fascisme français et occidental contemporain.

Message  -Ren- Mar 19 Juin - 6:47

« La France doit avoir à sa tête un homme fort qui n’a pas à se préoccuper du parlement ni des élections »…
Question sans surprise, tant j'ai trouvé que l'arrivée de Macron au pouvoir me rappelait celle d'un certain Louis-Napoléon...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le fascisme français  et occidental contemporain. - Page 2 Empty Re: Le fascisme français et occidental contemporain.

Message  Idriss Jeu 21 Juin - 18:58

Le fascisme français  et occidental contemporain. - Page 2 Fachis10
Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le fascisme français  et occidental contemporain. - Page 2 Empty Re: Le fascisme français et occidental contemporain.

Message  Idriss Mer 10 Oct - 21:19

L’émergence d’un parti d’extrême droite surprend l’Espagne
La formation Vox, créée en 2013 par d’anciens militants du Parti populaire et jusqu’ici très confidentielle, a réuni 10 000 personnes à Madrid.

LE MONDE | 10.10.2018


L’image a fait l’effet d’un électrochoc dans un pays qui semblait vacciné contre l’extrême droite. Dimanche 7 octobre, près de 10 000 personnes se sont entassées dans les gradins du palais de Vistalegre, à Madrid, pour acclamer les leaders de la petite formation Vox, Santiago Abascal et José Antonio Ortega, venus égrener leurs « cent mesures urgentes pour l’Espagne ».

Au programme : recentralisation de l’Etat, dissolution des régions autonomes, interdiction des partis indépendantistes, suppression de la loi de mémoire historique qui a interdit l’exaltation du franquisme en 2006 et de celle sur la violence faite aux femmes, récupération de Gibraltar, expulsion des immigrés en situation irrégulière, construction de murs à Ceuta et Melilla, retrait de l’espace Schengen, alignement sur le groupe de Visegrad (groupe informel réunissant la Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie).

La foule était si nombreuse que des centaines de personnes sont restées derrière les portes de ces anciennes arènes symboliques, qui ont vu naître en 2014 la formation de la gauche radicale Podemos. A l’intérieur, Vox s’en prenait à « la petite droite lâche », en référence au Parti populaire (PP), et à la « girouette orange », c’est-à-dire le parti libéral Ciudadanos, et promettait « la grande Espagne, de nouveau ».

Crispation sociale
La vague populiste de droite qui secoue l’Europe est-elle sur le point de frapper l’Espagne ? Elle en semble très loin. Créé en 2013 par d’anciens militants du PP critiques sur la gestion « molle » de la crise catalane par Mariano Rajoy et les hausses d’impôts, Vox n’atteindrait, selon les derniers sondages, qu’entre 1,5 % et 3 % des intentions de vote en cas d’élections législatives. Mais la formation n’avait obtenu que 0,2 % en 2016.

Pour les européennes, elle pourrait toutefois récolter jusqu’à 4,6 % des voix selon les sondages, contre 1,5 % en 2014....
Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le fascisme français  et occidental contemporain. - Page 2 Empty Re: Le fascisme français et occidental contemporain.

Message  indian Mer 10 Oct - 21:21

je penses qu'enfin je vais me déclarer baha'i.

Merci Idriss :poucevert: :jap:

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le fascisme français  et occidental contemporain. - Page 2 Empty Re: Le fascisme français et occidental contemporain.

Message  Idriss Mer 10 Oct - 21:35

indian a écrit:je penses qu'enfin je vais me déclarer baha'i.

Merci Idriss :poucevert: :jap:

Félicitation ! Parfois il faut savoir choisir son camp !
Je pense quel'oligarchie sait que le système va s'effondrer et que dans le chaos les partis fascisant sont leur meilleur carte pour tirer leur épingle du jeu et survivre une fois de plus !
Je pensais que Dieu était absent de tous çà et laissait les hommes livré à eux même aller au bout de leur expérimentation du libre arbitre .
J'ai lutté pour ne pas mélanger politique et religion !
Pourtant les signes sont là et les oracles ne s'annoncent pas très bon ...
Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le fascisme français  et occidental contemporain. - Page 2 Empty Re: Le fascisme français et occidental contemporain.

Message  indian Mer 10 Oct - 21:55

Idriss a écrit:[Félicitation ! Parfois il faut savoir choisir son camp !

Merci
Je choisis le camp de : L'Unité de la diversité de l'humanité.

Idriass, :jap: je penses que votre regard est juste. vos propos le sont.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le fascisme français  et occidental contemporain. - Page 2 Empty Re: Le fascisme français et occidental contemporain.

Message  Idriss Lun 15 Juil - 22:07

Italie. Un missile et des armes de guerre saisis chez des sympathisants d’extrême droite

Ouest-France avec AFP.
le 15/07/2019

Un missile, des fusils d’assaut, des munitions et de la propagande néonazie… Les policiers italiens ont effectué un coup de filet dans la mouvance extrémiste. Trois personnes ont été arrêtées.


La police italienne a annoncé, ce lundi, avoir saisi un véritable arsenal de guerre, y compris un missile air-air et une vingtaine de fusils sophistiqués, lors d’un coup de filet chez des sympathisants de l’extrême droite dans le nord de la péninsule.

https://www.ouest-france.fr/europe/italie/italie-un-missile-et-des-armes-de-guerre-saisis-chez-des-sympathisants-d-extreme-droite-6445833

Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le fascisme français  et occidental contemporain. - Page 2 Empty Re: Le fascisme français et occidental contemporain.

Message  Idriss Lun 22 Juil - 15:32

Les militaires de plus en plus séduits par l’extrême droite
Par   Journaliste Figaro Clotilde Dumay  17/07/2019

Une étude de l’Ifop pour la Fondation Jean Jaurès analyse les comportements électoraux des militaires et gendarmes mobiles en étudiant les votes dans plusieurs communes où leur implantation est significative. Résultat: le RN remporte les suffrages et empiète sur l’électorat des Républicains.
http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/les-militaires-et-gendarmes-de-plus-en-plus-seduits-par-l-extreme-droite-20190716
Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le fascisme français  et occidental contemporain. - Page 2 Empty Re: Le fascisme français et occidental contemporain.

Message  Spin Mar 23 Juil - 17:08

Je découvre ce fil. Je ne dis pas que tout est faux, mais je suis quand même gêné qu'on semble reprendre sans aucun recul critique la conception répandue par les communisme sur le "fascisme" : un régime autoritaire qui s'oppose à eux dans l'intérêt du capitalisme. Comme s'il n'y avait que les capitalistes qui devaient craindre un régime communiste, comme si ces régimes n'avaient pas montré leur dangerosité tout au long du vingtième siècle.

Allez, je vais peut-être en défriser quelques uns (et il faudra peut-être réorienter), mais s'agissant du cas on ne peut plus emblématique du Chili d'Allende puis Pinochet, j'estime que les éclairages suivants, même s'ils ne sont pas exhaustifs, sont à prendre en compte.

De Pierre Clostermann (L'histoire vécue, Flammarion, 1998), qui se trouvait à Santiago au moment du Golpe de Pinochet :

Toutes [les villes du Chili] se sont ralliées dans les vingt-quatre heures, et non seulement les syndicats n’ont pas réagi mais encore ils ont rejoint la révolution avec enthousiasme. J’ai compris cette attitude des syndicats quand Antonio m’a raconté comment son fils avait été arrêté et torturé par la police spéciale après une manifestation des ouvriers des nitrates – son corps jeté dans un de ces charniers découverts récemment, attribués par les bonnes âmes à Pinochet (…).
La plus grande mine à ciel ouvert du monde, El Teniente de Chuchicamata, produisant 25% du cuivre mondial, où travaillent cinquante mille ouvriers appartenant au plus dur des syndicats, fut occupée par un jeune capitaine accompagné d’une dizaine de soldats sous les vivats des ouvriers…
Le Chili était un pays social dont dès 1915 la législation de travail était aussi avancée que celle de la France, avec la sécurité sociale pour les foyers modestes, une Banque des Travailleurs et bien d’autres innovations.


De Jean-François Revel (La tentation totalitaire, Robert Laffont, 1976) :

(…) Il existe par le monde bien des gouvernements démocratiques minoritaires en termes de vote populaire, mais aucun n’estime avoir reçu la mission, et posséder le droit, de bouleverser de fond en comble la société, et pas seulement pour des raisons morales, mais parce que cela ne marcherait pas, sans totalitarisme du moins.
(…) Ajoutons un projet de réforme de l’enseignement visant à imposer le marxisme-léninisme comme doctrine obligatoire dans les écoles, l’afflux au Chili de dizaines de milliers de guérilleros étrangers venus de toute l’Amérique latine, fortement armés, constituant des milices tolérées par les pouvoirs publics – et peut-être sera-t-il plus facile de comprendre pourquoi les six dixièmes de Chiliens qui n’avaient pas voté Allende se sentaient menacés. L’accumulation clandestine d’armes, notamment, fut le facteur décisif qui poussa le haut commandement à sortir d’une neutralité politique cependant notoire et conforme à une longue tradition.


Mais ce qui m'a le plus convaincu de cette dérive totalitaire du régime d'Allende (qu'il l'ait personnellement voulu ou pas) ce sont les chants de ses partisans, comme :
(J'en ai une bonne vingtaine de cassettes, je les ai longtemps écoutées avec ferveur... mais quand on écoute un peu attentivement et qu'on met bout à bout...).
Spin
Spin

Messages : 4667
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Le fascisme français  et occidental contemporain. - Page 2 Empty Re: Le fascisme français et occidental contemporain.

Message  gfalco Mar 23 Juil - 20:38

@Spin : ce n'est pas un fil sur le communisme. Votre post n'a que 3 lignes dans le sujet.
Faites un sujet pour critiquer le communisme dans ce cas plutôt que de faire de tels H.S. qui ne sont que pour répéter votre idéologie habituelle.

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 755
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le fascisme français  et occidental contemporain. - Page 2 Empty Re: Le fascisme français et occidental contemporain.

Message  Spin Mar 23 Juil - 20:47

gfalco a écrit:@Spin : ce n'est pas un fil sur le communisme. Votre post n'a que 3 lignes dans le sujet.
Faites un sujet pour critiquer le communisme dans ce cas plutôt que de faire de tels H.S. qui ne sont que pour répéter votre idéologie habituelle.
Quelle idéologie habituelle ? Je n'ai rien préconisé, j'ai cité des faits, en réponse à des assertions qui me semblent, elles, idéologiques. Je trouve très gênant voire inquiétant qu'on qualifie à vue d'"idéologie" l'énoncé de faits qu'on ne cherche même pas à contester.

Et comment parler du "fascisme" (c'est quand même bien dans le titre du fil) sans s'interroger sur le sens et l'évolution du mot ?
Spin
Spin

Messages : 4667
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Le fascisme français  et occidental contemporain. - Page 2 Empty Re: Le fascisme français et occidental contemporain.

Message  gfalco Mar 23 Juil - 22:33

Votre idéologie communo-alarmiste en l'occurrence puisque c'est le genre d'appellation que vous appréciez.

C'est bien pour cela que je vous disais de faire votre sujet pour vous en donner à coeur-joie, ici ce n'est pas le sujet adéquat. Vos faits ne concernent pas le sujet mais un autre, alors ouvrez vos sujets et exposez vos thèses plutôt que de faire pulluler des interventions H.S pour vous permettre d'exposer vos convictions idéologiques.

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 755
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le fascisme français  et occidental contemporain. - Page 2 Empty Re: Le fascisme français et occidental contemporain.

Message  Spin Mar 23 Juil - 22:42

gfalco a écrit:Votre idéologie communo-alarmiste en l'occurrence puisque c'est le genre d'appellation que vous appréciez.
C'est au plus une contre-idéologie, il n'y a pas de projet derrière. Cela posé, j'ai surtout voulu attirer l'attention sur les ambiguïtés du mot même de "fascisme", exemple à l'appui. Il ne fallait pas ?
Spin
Spin

Messages : 4667
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Le fascisme français  et occidental contemporain. - Page 2 Empty Re: Le fascisme français et occidental contemporain.

Message  gfalco Mar 23 Juil - 22:44

Idéologie en réaction tout à fait. Réactionnaire en français.

Sinon le sujet c'est le fascisme français et européen contemporain et vous nous parlez de Pinochet et de Allende, vous ne voyez pas le problème?

Donc non il ne faut pas faire de H.S.

Par contre ouvrez les sujets que vous voulez pour nous ré-exposer tout ce que vous pensez ne pas assez avoir répété.

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 755
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le fascisme français  et occidental contemporain. - Page 2 Empty Re: Le fascisme français et occidental contemporain.

Message  Spin Mer 24 Juil - 1:42

gfalco a écrit:Idéologie en réaction tout à fait. Réactionnaire en français.
Sinon le sujet c'est le fascisme français et européen contemporain et vous nous parlez de Pinochet et de Allende, vous ne voyez pas le problème?
Vous ne voyez pas le problème d'utiliser un mot aussi mal défini et aussi piégé ?
Spin
Spin

Messages : 4667
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Le fascisme français  et occidental contemporain. - Page 2 Empty Re: Le fascisme français et occidental contemporain.

Message  Spin Mer 24 Juil - 2:05

Autrement, le fascisme stricto sensu, c'est le régime italien de Benito Mussolini (encore un peu "contemporain" dans la mesure où il y a encore des gens qui ont vécu sous ce régime). Un régime brutal, militariste, hyper-volontariste, expansionniste, colonialiste, fondé sur le principe "qui n'est pas avec nous est contre nous", pour qui ont été forgés les mots "totalitario" (repris à son compte par Mussolini, "una feroce voluntà totalitaria") et "totalitarismo". Qui suit vraiment ce modèle aujourd'hui ? Sinon, comment a-t-on étendu l'emploi du terme ? Est-ce descriptif ou diabolisant ?
Spin
Spin

Messages : 4667
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Le fascisme français  et occidental contemporain. - Page 2 Empty Re: Le fascisme français et occidental contemporain.

Message  gfalco Mer 24 Juil - 7:57

Spin a écrit:
gfalco a écrit:Idéologie en réaction tout à fait. Réactionnaire en français.
Sinon le sujet c'est le fascisme français et européen contemporain et vous nous parlez de Pinochet et de Allende, vous ne voyez pas le problème?
Vous ne voyez pas le problème d'utiliser un mot aussi mal défini et aussi piégé ?
Utiliser le mot "fascisme" ne me pose pas de problème, vous si.
Je ne vois pas en quoi il est mal défini ni piégé au vue de ceux qui se réclament de cette mouvance politique (puisque le mot idéologie aussi vous dérange). Je peux par contre voir des amalgames dans son utilisation, certainement.

Et si l'on s'en tient à cette remarque, votre propre utilisation du mot communisme et tout ce que vous avez dit auparavant est du même ordre : mal défini, piégé et diabolisant.

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 755
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le fascisme français  et occidental contemporain. - Page 2 Empty Re: Le fascisme français et occidental contemporain.

Message  Spin Mer 24 Juil - 8:26

gfalco a écrit:Utiliser le mot "fascisme" ne me pose pas de problème, vous si.
C'est l'utiliser sans autre précision, à moins qu'il soit clairement revendiqué, qui me gêne. C'est surtout de me heurter à un barrage ad hominem quand je demande ces précisions.
gfalco a écrit:Et si l'on s'en tient à cette remarque, votre propre utilisation du mot communisme et tout ce que vous avez dit auparavant est du même ordre : mal défini, piégé et diabolisant.
Diabolisant, non. On ne diabolise pas ce qu'on a été. Je ne diabolise pas plus les djihadistes. Et je suis tout près à préciser. Et je veux bien préciser sans qu'on me l'ait encore demandé : ce qui s'est fait au nom du communisme par des états s'affirmant communistes.

Après, j'attends de pied ferme le "vrai communisme" (comme le "vrai libéralisme", le "vrai Christianisme", et bien sûr le "vrai Islam") qu'on devrait créditer de ce qui se fait ou qu'on espère faire de bien en son nom, mais qui serait innocent de ce qui se fait de mal en son nom. Pour revenir au sujet, il semble que ce soit l'inverse, qui ne vaut pas mieux, pour le "vrai fascisme".
Spin
Spin

Messages : 4667
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Le fascisme français  et occidental contemporain. - Page 2 Empty Re: Le fascisme français et occidental contemporain.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 19 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum